Notre coeur à des choses à nous dire
LE COUPLE
Aimer à deux, ce n'est pas être dans le désir de possession ou d'exigence par rapport à l'autre, c'est se donner avec confiance et sans attendre.
Être aimé ne devrait pas conduire à se sentir frustré ou étouffé. La plupart du temps, lorsque nous disons à notre conjoint « je t'aime », nous exprimons en réalité que la présence de l'autre à nos côtés nous fait du bien. Pour être plus juste, nous devrions dire à ce moment-là : « Je m'aime de toi... »
Lorsque nous aimons, c'est à nous de tout donner. Nous seront toujours dans la joie si nous donnons plus que nous n'attendons en retour. Si nous sommes attentifs aux plus petites choses que nous vivons à deux, nous pouvons y trouver le plus grand bonheur.
Dans un couple, rien n'est jamais acquis. La relation se construit et se renforce au jour le jour et le capital d'amour du départ s'amasse ou se disperse selon le soin que l'on en prend.
Avant que tempêtes ou ouragans ne viennent saper la vie de couple parce qu'on a laissé l'amour se dissoudre dans le quotidien, il est important de prendre ensemble des rendez-vous mensuels réguliers pour faire le bilan. Ce jour-là est un jour d'amour privilégié où nous parlons de nos joies pour les perpétuer, de nos attentes pour les combler, mais c'est surtout un moment où chacun accepte d'accepter les reproches pour se rapprocher. Écouter l'autre se raconter, entendre ce qu'il attend de vous, le laisser être ce qu'il est sans jugement, c'est cela aimer.
L'intensité de l'amour ne se mesure pas aux démonstrations tapageuses ou aux cadeaux luxueux mais à l'atmosphère qu'il crée, à l'ambiance qu'il fait régler, à la paix qu'il dispense auprès des autres et de l'environnement. C'est l'intimité dans l'amour qui en fait la profondeur, car le véritable amour se vie d'abord à l'intérieur de soi et au cœur de la relation.
Pour rencontrer l'âme sœur avec qui cheminer en harmonie, il est indispensable de créer l'harmonie en soi.
Pour croiser l'amour, apprenons à le faire vivre en nous.
Pour vivre d'amour, il faut devenir l'amour.
___________________
L'AMOUR
L'amour est une baguette magique qui transforme tout : le temps, l'espace, l'apparence, les émotions. L'amour apaise la souffrance. Il nous transporte au bout du monde, là où se trouve l'objet de notre amour (ne parle-t-on pas de transport amoureux?). L'amour est le vœu le plus profond de l'homme ; il le transcende au-delà de la volonté, la raison, le travail.
Il est le plus beau des projecteurs : c'est une alchimie qui habite le cœur de chacun et qui apaise lorqu'on le rencontre. Si douloureuse que soit l'adversité à laquelle nous devons faire face, elle est adoucie par l'émanation chaude et lumineuse d'une pensée d'amour dont la puissance insoupçonnée magnifie la vie.
L'amour est l'essence même de la vie ; il s'offre à nous, même dans les plus fortes tempêtes de l'existence. Seul un état d'esprit perturbé empêche de le ressentir et de s'en servir. L'amour se donne à celui qui l'accepte. Lorsque nous avons l'impression que tout s'écroule autour de nous, acceptons les pensées de peur ou de désespoir pour mieux les dépasser et, dans l'instant nouveau, plongeons notre regard et centrons notre écoute au creux de notre cœur pour rencontrer la douce énergie de l'amour, puisque nous sommes en vie et que la vie est amour.
Accrochons-nous à la moindre des particules de l'amour et sachons le partager pour mieux nous en remplir. Parce que nous portons tous en nous la même humanité, nous pouvons envoyer sans restriction de simples pensées d'amour à n'importe qui : « Je t'aime et je te respecte pour tes différences » ; « Entre toi et moi, le mieux se fait au meilleurs moment dans l'intérêt de tous » ; « Je t'envoie une petite carte mentale pleine de pensées d'amour ».
Pour pouvoir partager l'amour avec les autres, nous devons commencer par nous aimer nous-mêmes, par nous installer dans l'amour, être l'amour. Il émanera naturellement autour de nous et nous reviendra sous des formes que nous ne soupçonnons pas.
_____________________
Apprendre à s'aimer soi-même
« Aime ton prochain comme toi-même » . Pour pouvoir aimer les autres, il faut d'abord apprendre à s'aimer et à se respecter. Si nous ne faisons pas preuve d'amour envers nous-mêmes, nous ne pouvons prétendre ni être aimés ni aimer sincèrement l'autre. Nous ne pouvons pas attendre que les autres nous accordent ce que nous nous refusons à nous-mêmes et considérons ne pas mériter. Si nous passons notre temps à nous accabler, le monde et les autres nous sembleront accablants.
Avant tout, envisageons que nous sommes « aimables », que nous pouvons être aimés. Comme les autres êtres humains, notre mère ou notre père, un frère ou un ami nous aime. Même si nous croyons que personne ne nous aime puisque, sans elle, nous n'existerons pas, sans nous elle n'existe pas...
__________________
Aimer la vie
Nous pourrions élargir la définition du mot amour : aimer, c'est une propension à donner, à partager, à admirer, à faire confiance... Il suffit d'avoir été amoureux pour savoir qu'en cet état, nous ne pensons qu'à donner ; donner et partager son cœur, son corps, ses biens, son temps... L'amour conduit forcément à l'échange et au partage.
Aimer, c'est oublier pour être l'autre, c'est ouvrir les vannes de l'énergie qui nous remplissent d'une vitalité plus pure, plus puissante que celle que l'on dispense, comme l'inspiration nous remplit d'un air plus pur que celui que nous avons expulsé ; c'est la loi de la nature, qui a horreur du vide.
L'amour est l'aspiration la plus profonde de l'homme, mais contrairement à une idée reçue, il ne se pratique pas qu'à deux. Aimer, c'est aussi aimer la vie, c'est la regarder, l'entendre, la respirer avec bonheur, dans la présence de l'autre, de tous les autres, c'est aussi estimer et respecter. C'est être heureux en se projetant à l'extérieur, c'est sourire et se réjouir du bonheur de l'autre...
Aimer, c'est finalement s'épanouir comme une fleur qui éclot et offre sa corolle à la vie, qui diffuse son parfum affiche ses couleurs et fait cadeaux de son pollen, de sa vie, pour se multiplier et se perpétuer. C'est faire un don de son essence, habiter l'autre, les autres, l'univers.
Dans les moments difficiles de notre existence, lorsque nous constatons que nous sommes perdus dans les bas-fonds des pensées négatives, efforçons-nous de remonter dans les sphères de la douceur et du réconfort, en envoyant à l'autre, aux autres, à la vie, à l'univers, ces pensées d'amour qui nous projettent au niveau de la paix, du bonheur, et nous en emplissent. Envoyons une brassée d'amour pour nous en imprégner, le propager, le dynamiser ; ainsi, nous nous purifions et parfumons notre monde et l'univers.
-
Je suis dans la misère, la pénurie, le désespoir, la haine, la peur, la maladie... J'ai le sentiment que tout va de plus en plus mal.
-
Je connais l'opulence, l'abondance, l'espoir, l'amour, la confiance, la santé... Le mieux se fait pour moi au meilleur moment.
______________________
Sourire
L'amour commence par un sourire... Un sourire manifeste notre humanité, il exprime notre joie, la communique aux autres et illumine l'atmosphère. Le sourire donne les plus jolies des rides, estompe les plus gros chagrins, apaise les cœurs les plus lourds. Un sourire, c'est du courage pour le faible, de la consolation pour l'affligé, de l'espoir pour le désespéré. Apprenons à sourire avec le cœur : chacun selon ses attentes lira dans notre sourire l'amour, la paix, la joie et la douceur.
Le sourire est une force d'apaisement pour nous-mêmes et pour les autres, c'est aussi le meilleur moyen de désarmer l'ennemi et de gagner sur l'adversité. Si nous sommes tristes, sourions et nous déclencherons des sourires autour de nous qui nous aideront à sortir de notre tristesse. Nous récolterons ce que nous avons semé...
Si le monde ne sait pas sourire, apprenons lui à le faire ; en souriant, nous ne pouvons que provoquer le sourire. Sourions et le monde nous sourira.
daniel.guerisseur.spirituel@gmail.com
DECORTE Daniel, lieu dit Sévirac, 34390, Colombières Sur Orb - 06.81.04.20.13